“30 entrepreneurs de moins de 30 ans” est organisé par La Russie d’Aujourd’hui en collaboration avec Talent Equity Ventures. Au cœur du projet, une liste des 30 jeunes les plus prometteurs dans le monde russe des affaires, compilée par des experts de haut niveau dans ce domaine. Il s’agit de faire connaître le potentiel de la toute dernière génération d’entrepreneurs de Russie au sein de la communauté internationale. Les profils des personnes citées dans la liste, ainsi que du contenu graphique et éditorial, seront fournis par La Russie d’Aujourd’hui, et pourront être consultés sur les sites français, anglais et italiens de RBTH.
Cette liste est le fruit d’un examen minutieux des nombreuses candidatures soumises à l’avis du public au cours de l’été 2013. La sélection finale se fondait sur des critères tels que la réussite économique des jeunes entrepreneurs, mais aussi l’impact des activités de leur entreprise sur la société, le potentiel pour un développement à l’internationale et les obstacles supplémentaires que ces jeunes aient à surmonter (handicap, éloignement par rapport à la capitale, etc.)
De nombreuses personnalités du monde économique et politique ont salué cette initiative, à l’exemple de Dmitri Peskov, le directeur du département des « Jeunes Professionnels » au sein de l’Agence pour les Initiatives Stratégiques. Il a déclaré : »Tous les membres de cette liste se démarquent de par une formation solide. Il s’agit de jeunes bénéficiant tous de bon contacts à l’échelle mondiale. Certains d’entre eux ont déjà lancé des projets d’entreprise couronnés de succès, y compris à l’étranger. Il s’agit d’une liste remarquable regroupant des start-ups vraiment tournées vers l’international, et la plupart sont capables de réussir sur la scène mondiale. »
Le projet “30 entrepreneurs de moins de 30 ans” espère encourager des interactions intenses entre des investisseurs et des membres de la communauté économique russe, et leurs homologues internationaux, en montrant combien l’économie russe est innovante. Dan Pototski, le rédacteur en chef en charge des projets spéciaux chez La Russie d’Aujourd’hui le souligne : “La plupart des gens à l’étranger voient l’économie russe comme un monde peuplé de magnats du pétrole, ayant 50 voire 60 ans. Une autre tendance se dessine pourtant, avec l’émergence de starts-ups, de lifehackers, et d’idées nouvelles. Regardez autour de vous ! Ces jeunes qui boivent un café chez Starbucks et jouent sur leur console sont peut-être les milliardaires de demain ».
De Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook à Sergeï Brin et Larry Page, créateurs de Google, l’histoire des entrepreneurs ayant le mieux réussi au cours de l’ère numérique le montre bien : on n’est jamais trop jeune pour briller. Les 30 jeunes stars du show « 30 entrepreneurs de moins de 30 ans » sont prêts à montrer l’économie russe sous son meilleur jour.