Accueil > qui sommes nous
Coopérer et construire
L’Association Dialogue Franco-Russe a été créée en 2004 par des personnalités françaises et russes d’horizons différents mais toutes désirantes renforcer la coopération entre les deux pays.
Notre histoire
L’Association Dialogue Franco-Russe a été créée en 2004 par des personnalités françaises et russes d’horizons différents mais toutes désirantes renforcer la coopération entre les deux pays. Elle a été placée, dès sa création, sous le patronage des présidents français et russes. Présidée depuis 2012 par Thierry Mariani et depuis 2019 par Sergueï Katassonov, l’Association Dialogue Franco-Russe est aujourd’hui un instrument privilégié de communication entre les milieux politiques, économiques et culturels des deux pays.
Notre mission
Contribuer à l’approfondissement des relations stratégiques et du partenariat privilégié entre la France et la Russie en encourageant un dialogue efficace tant au niveau officiel que dans les milieux d’affaires et au sein des sociétés civiles.
Notre activité
Relations économiques
L’élargissement de la coopération économique et des relations d’affaires est un des objectifs principaux du Dialogue Franco-Russe. Nos forums d’affaires, conférences et rencontres mettent en contact direct des chefs d’entreprises, de l’administration et différents acteurs économiques. Nos business-rencontres pour les membres ont lieu à Paris plusieurs fois par an.
Culture
La culture et l’histoire sont à l’origine de la proximité des peuples français et russe et jouent un rôle majeur dans la compréhension mutuelle. Le Dialogue Franco-Russe soutient les manifestations culturelles russes en France et françaises – en Russie.
Relations politiques
Le Dialogue Franco-Russe se positionne comme une plateforme d’observation des relations politiques entre la France et la Russie et contribue à l’élargissement du champ de contacts entre les décideurs des deux pays. Nous organisons des échanges avec des experts géopolitiques, journalistes, universitaires et politiques de tous les bords. Les discussions sont ouvertes et peuvent être visionnées sur notre chaîne Youtube.