Né le 30 septembre 1948 à Melenki dans l’oblast de Vladimir en Russie. Diplômé de l’institut de mécanique de Léningrad (1972). Il a commencé sa carrière comme attaché de recherche à l’Institut d’Etat de chimie appliquée. Après son service militaire dans l’Armée soviétique, il a travaillé comme ingénieur, puis comme ingénieur confirmé à la Direction du Comité d’Etat de l’URSS des relations économiques extérieures, et comme chef de département à l’Institut physico-technique Ioffe.
Docteur en sciences politiques.
Marié et a deux fils.
Activités
En 1985-1991 – service diplomatique (assure successivement les postes de second puis premier secrétaire de la représentation permanente de l’URSS auprès de l’Organisation des Nations unies).
Puis, président du conseil d’administration de la société fermée « Centre international de la coopération d’affaires », chef de l’inspection du district Nord-Ouest de la Direction de contrôle principale du Président de la Fédération de Russie.
En octobre 2000 il est nommé vice-ministre des transports de la Fédération de Russie, en février 2002 – premier vice-ministre des voies de communication.
En octobre 2003 il devient premier vice-président des Chemins de fer russes (RZD). Il en prend la tête le 14 juin 2005 et dirige l’entreprise jusqu’en août 2015.
Vladimir Iakounine est président du Conseil de tutelle du Centre de la gloire nationale et de la Fondation Saint-André.
Président-fondateur du Forum public mondial «Dialogue des civilisations».
Directeur de recherche et président du Conseil de tutelle du Centre pour l’analyse de problèmes et pour la projection de la gestion d’Etat auprès de l’Institut des problèmes de l’économie régionale à l’Académie des sciences de Russie.
Chef du département de la politique publique de la Faculté des sciences politiques, à l’Université d’Etat de Moscou Lomonossov.
Président du Conseil de tutelle du Fonds de bienfaisance pour l’assistance sociale aux enfants « Redresse tes ailes ! » (Rasprav krylia).
Membre du Conseil de tutelle de la Fondation « Russkiy mir ».
Professeur invité à l’École de Commerce de Stockholm.
Chef du Centre de la validation scientifique et de la mise en œuvre du mégaprojet “Système intégré de transport eurasien” (ISPI de l’Académie des sciences de Russie).
Distinctions
Ordres Pour l’Honneur, de l’Amitié, du «Mérite pour la Patrie» (degré IV), médailles «Pour le Mérite militaire», «Pour le développement des chemins de fer», la distanction «Cheminot Honoraire de la société publique Chemins de fer de Russie (RZD)».
Lauréat du Prix d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de la science et de la technologie.
Ordres de l’église orthodoxe russe: de Saint-Vladimir, prince égal aux apôtres (degré IV); de Saint Séraphin de Sarov (degré II); de Saint André Roublev (degré I); ainsi que l’Ordre du Conseil des muftis de Russie “Al-Fahr” (degré I).
L’Ordre du Saint Sépulcre (l’église orthodoxe de Jérusalem) pour une grande contribution au développement du dialogue entre les civilisations, les peuples et l’organisation de la prière panorthodoxe «Demandez la paix pour Jérusalem».
Officier de la Légion d’honneur. Grand titre honorifique avec étoile d’or du Mérite de la République d’Autriche, l’Ordre de «Dostyk» de la République du Kazakhstan (degré II), l’Ordre du Mérite de la République Italienne au titre de Grand officier, Grand-croix de l’Ordre du Mérite civil d’Espagne, médaille d’or pour le Mérite – distinction de l’ État de la République de Serbie, médaille d’or de l’association «La Renaissance Française» pour la contribution au développement et renforcement des relations franco-russes et d’autres.